Inspirez. Expirez. On en a tous besoin à l'occasion, et aujourd'hui plus que jamais... Du temps pour se déconnecter et reprendre son souffle. Gérer la pression de tous les jours (liée à la carrière, la vie de famille, aux amis, aux réseaux sociaux, à la santé, etc.) demande une force mentale plus grande qu'auparavant.
Et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Selon le Forum économique mondial, des études démontrent que les troubles de santé mentale sont la principale cause des problèmes de santé graves dans le monde¹, le stress comptant parmi les plus importantes. En 2017, la Fondation pour la santé mentale a rapporté que trois Britanniques sur quatre étaient incapables de composer avec le stress², et l'American Psychological Association a fait état d'un même nombre d'Américains admettant avoir éprouvé du stress au cours du dernier mois³.
Mais qu'est-ce qu'on peut y faire? Si certains gèrent le stress à leur manière, de plus en plus de personnes se tournent vers la course. Pas pour ses bienfaits physiques, pour la pleine conscience. On croit que la course peut aider à libérer l'esprit, composer avec le stress et améliorer la santé mentale en général. C'est ce qu'on appelle courir pour se reconnecter. En se concentrant sur notre respiration, nos pensées et sur nous-même en courant, on arrive à se réinitialiser et à retrouver la force mentale dont on a besoin pour affronter la journée. En plus des avantages de la pleine conscience, selon la neuroscientifique Wendy Suziki, courir stimule le développement de nouvelles cellules cérébrales susceptibles de rehausser la créativité, un besoin plus grand que jamais dans nos sociétés actuelles.
Sceptique? Lisez la suite pour savoir comment courir pour se reconnecter.
QU'EST-CE QUE LA COURSE EN PLEINE CONSCIENCE?
La plupart des gens croient qu'atteindre la pleine conscience passe par un studio de yoga, la médiation ou des pierres calmantes. Mais si vous courez depuis un certain temps, vous avez peut-être déjà découvert les avantages que la course peut avoir sur votre bien-être mental.
Coach adidas Course international axé sur la mentalité, Christian Straka a passé les dix dernière années à enseigner l'intégration de la pleine conscience dans le sport. Sur la course pleine conscience, il affirme : « Les avantages d'ordre mental de la course sont nombreux et individuels. On les compte dans les témoignages des gens qui décrivent en quoi la course a changé leur vie, leur permettant de se reconnecter avec leur corps, les rendant plus heureux ou apaisant leur esprit; et dans les études scientifiques qui démontrent que courir amoindrit les symptômes de dépression, améliore les facultés d'apprentissage, aiguise la mémoire, protège le cerveau du vieillissement et offre de nombreux autres avantages. »
La course en pleine conscience consiste à se sentir connecté à soi-même et au monde qui nous entoure sans être distrait. Il s'agit de se fermer au stress ou à la pression, et de se permettre d'être présent dans l'instant même. Que ce soit en se concentrant sur son souffle, ses pieds qui frappent le pavé ou le vent sur son visage. Il s'agit d'entraîner son esprit à se réinitialiser et à se recharger afin d'offrir la meilleure et la plus créative version de soi-même, non seulement en courant, mais en temps normal aussi.
Afin de courir pour se reconnecter, on doit se déconnecter de ce qui s'est passé hier ou de ce qui va se produire demain, et se concentrer sur le moment présent pour être plus fort aujourd'hui.
LES TROIS C
La course pleine conscience comprend trois compétences qu'on appelle le trois C : Concentration, Clarté et Calme. En développant ces compétences, on peut transformer nos parcours de cinq ou dix km, ou autour du pâté de maisons, en une forme personnelle de méditation par la course.
CONCENTRATION : Être attentif à soi-même et au monde qui nous entoure.
CLARTÉ : Capacité de suivre en temps réel l'expérience qu'on est en train de vivre.
CALME : Être ouvert à toute sensation, qu'elle soit agréable ou désagréable, et la laisser exister.
TÉMOIGNAGES AUTOUR DE COURIR POUR SE RECONNECTER
Les membres adidas Course du monde entier utilisent déjà les trois C, de même que d'autres techniques de pleine conscience, pour se reconnecter lors de leurs courses.
Hôtesse des Nets de Brooklyn, instructrice de peloton et ambassadrice adidas internationale, Ally Love, utilise la course pleine conscience pour s'éloigner de son horaire chargé et stimuler sa créativité : « Je pense qu'il arrive à tout le monde d'être débordé. Pour moi, courir est une solution. C'est un espace d'évasion, mais aussi de présence. Je pars d'une situation qui m'épuise physiquement et mentalement pour aller dans une zone de décrochage; d'où je reviens en me disant wow, j'ai transformé ce qui m'épuisait en quelque chose de super créatif. »
Ally n'est pas la seule. Après avoir abandonné son rêve de devenir athlète professionnelle, Samantha D’Souza d’adidas Course Los Angeles, s’est mise à la course : « Quand je cours, je me sens vraiment connectée à mon environnement. Je ressens tout dans mon corps. Je peux être très clairement à l'écoute de mon esprit. Ça me libère et me donne le temps de me reconnecter à tout ce qui m'entoure. »
COMMENT COURIR POUR SE RECONNECTER
Rester concentré dans l'agitation du monde moderne est plus facile à dire qu'à faire. C'est difficile au début, mais plus on s'entraîne, plus on améliore nos compétences. En persévérant, on arrive bientôt à faire de la course une véritable retraite personnelle. Voici quelques conseils pour rester présent en course :
1. COMMENCEZ LENTEMENT
Débutez d'un pas facile. Ne précipitez rien. Permettez à votre corps de s'adapter au rythme. Moins vous pensez à la performance, plus vous pouvez vous concentrer sur vous-même.
2. CONCENTREZ-VOUS SUR VOS PIEDS
Ressentez la sensation de vos pieds qui frappent le sol. Portez-leur attention. L'impact est-il léger ou lourd? Essayez de rester léger sur vos pieds et laissez-les vous guider vers la reconnexion.
3. OUVREZ-VOUS AUX ALENTOURS
Écoutez les sons qui vous entourent, sentez le vent souffler sur votre visage, percevez les odeurs et les sensations différentes. Vous ne les avez peut-être jamais remarqués auparavant.
4. SOYEZ ATTENTIF À LA DOULEUR OU À L'INCONFORT
Toute sensation n'est pas forcément agréable. C'est normal. Portez attention à la partie de votre corps qui cause la douleur ou l'inconfort. Si vous êtes un coureur expérimenté, vous pourrez peut-être continuer en passant outre. Si c'est une blessure ou un facteur de stress qui est en cause, alors détendez-vous.
5. EFFET DURABLE
Après la course, attardez-vous à ce que vous ressentez. Soyez à l'écoute de votre corps. Vos épaules, vos bras, vos jambes. Souhaitons que vous vous sentiez plus détendu. Si ce n'est pas cette fois-ci, ce sera pour la prochaine. Mettez-y l'effort et vous y arriverez.
On essaye? Joignez-vous à un coach adidas Course international axé sur la mentalité, Ameerah Omar ou Christian Straka, pour une course pleine conscience guidée, hébergée exclusivement sur l'app adidas Course. Les courses guidées enseignent comment courir pour se reconnecter à l'aide des trois C : Concentration, Clarté et Calme. À l'aide d'une série de techniques, telles que des exercices de respiration et de prise de conscience des sensations, vous pourrez commencer à courir pour vous reconnecter.
Afin de faciliter votre course pleine conscience, cette collection de chaussures et de vêtements a été conçue précisément pour vous permettre de courir sans distraction. Grâce à des matériaux légers, vous pourrez courir sans équipement lourd pour vous distraire, et vous pourrez vous concentrer uniquement sur vous-même et votre pleine conscience. Parmi ces produits, la chaussure FOCUSBREATHEIN est conçue pour un confort optimal, soutenant le pied qui frappe le sol et vous guidant vers la relaxation par la course.
Mais la pleine conscience va aussi au-delà de la course, et les jours où un horaire chargé vous empêche d'aller courir pour vous reconnecter, 10 petites minutes de concentration en pleine conscience peuvent vous aider à vous recharger. Pour cette méthode simple et puissante, vous trouverez des exercices de méditation de pleine conscience faciles dans les salons dédiés à cette pratique dans certaines boutiques adidas, ainsi que sur Spotify, pour vous aider à vous reconnecter où que vous soyez.
Chacun a sa propre histoire, mais la seule façon de gérer son stress est de le reconnaître. Essayez de mettre en pratique ce que vous avez appris. Rappelez-vous d'utiliser la technique des trois C pour vous aider à vider votre esprit et à rester concentré.
Il arrive que le premier pas soit le plus difficile. Mais si vous vous lancez et continuez simplement à mettre un pied devant l'autre, vous serez sur la bonne voie; celle de courir pour vous reconnecter.
¹ Jezard, Adam. “Depression is the no. 1 cause of ill health and disability worldwide.” World Economic Forum. 18 May 2018. Web.
² “Stressed nation: 74% of UK 'overwhelmed or unable to cope' at some point in the past year.” Mental Health Foundation. 14 May 2018. Web.
³ Winerman, Lea. “By the numbers: Our stressed-out nation.”, American Psychological Association, Vol 48, No. 11. December 2017. Web.
⁴ Loria, Kevin. “Exercise might be more than good for your brain — it could make you more creative as well.” Business Insider. 4 Nov 2016. Web.