• HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • CADEAUX
  • OUTLET
  • SPORTS
  • BRANDS
Votre panier est vide
Sarah Sharp/décembre 2019

ADIZERO - DES CHAUSSURES DE COURSE FAITES POUR BATTRE LES RECORDS

Voyez comment, en battant des records du monde tout en renforçant les coureurs amateurs, adizero a démocratisé la vitesse.

LES ORIGINES D'ADIZERO - LA NAISSANCE D'UN HÉROS

En 2004, après des dizaines d'années à créer des chaussures qui remportent des courses et établissent des records, adidas cherche à aller encore plus loin en développant un modèle qui changera véritablement le sens du mot rapidité.

Et personne n'est mieux placé pour y arriver que le légendaire concepteur de chaussures japonais, Toshiaki Omori, qui contribue aux modèles de course adidas d'envergure internationale depuis 1999. Ayant peaufiné toute sa vie durant une conception « de l'intérieur vers l'extérieur », pour Omori, c'est d'abord l'anatomie du pied qui prime dans le processus de fabrication. Recourant à des moulages de pieds, qu'on appelle formes, il s'absorbe dans la création du chaussant le plus aérodynamique et le plus parfait possible : le « micro-chaussant ».

running-ss20-adizero-story-omori-desktop

Pour atteindre cette symbiose entre le pied et la chaussure, la simplicité est primordiale. Choix des matériaux et des textiles, poids, amorti de la semelle... Tous les aspects sont soigneusement pris en considération. Il faut au modèle une légèreté maximisant la vitesse sans compromettre le confort. Il lui faut de l'élégance, un ajustement de type chaussette et de la vivacité. De plus, tous les coureurs s'entendent là-dessus, la chaussure doit non seulement être rapide, mais paraître rapide.

À chaque étape du processus de conception, l'équipe relève un nouveau défi. Le modèle doit être polyvalent et compatible avec toutes les conditions de course qu'un athlète peut rencontrer : kilométrage répété en piste, rythme de 10 km, séances sur tapis roulant, ultra-marathons.

L'équipe de conception et de développement a du pain sur la planche.

Puis après des années de développement minutieux, le temps est venu de lancer l’adizero dans le monde.

Nous sommes en septembre 2008, le soir avant le marathon de Berlin. Dans sa chambre d'hôtel, le coureur de fond éthiopien Haile Gebrselassie chausse les premiers prototypes Adizero Adios. Il court dans le couloir de l'hôtel pour les tester, éprouvant la réactivité des semelles à mesure que ses pieds touchent le sol. Impressionné, il décide de porter les adizero pendant le marathon.

Le lendemain, il bat le record du monde par 29 secondes, avec un incroyable chrono de 2 h 03 min 59 sec. Sa troisième victoire d'affilée.

running-ss20-adizero-story-neftanga-desktop



L'INNOVATION ADIZERO ÉBRANLE LE MONDE

Depuis ses débuts spectaculaires, l'adizero a récolté plus de 150 victoires en course élite. Pour les rendre possibles, l'équipe adizero a raffiné le modèle avec rigueur, « les tests et les améliorations effectués avec les athlètes étant essentiels à notre processus », déclare le concepteur de chaussures de course adidas, Moritz Hoellmueller.

Guidés par les commentaires des athlètes, les concepteurs s’efforcent d’exploiter leur créativité en vue de nouvelles innovations. Et à chaque fois qu'ils y arrivent, les athlètes ont l'occasion de se surpasser.

Lee Ryan, capitaine actuel d'adidas Course à Dubai et père de deux enfants, a amélioré ses performances à mesure que le modèle évoluait. Avec l'adizero, il a battu cinq records du monde, dont celui du marathon le plus rapide avec une poussette double. «La chaussure s'est améliorée avec le temps, tout comme mes performances se sont améliorées avec le temps aussi», explique Ryan.

running-ss20-adizero-story-ryan-desktop

Ryan n’aurait pas pu mieux dire; les adizeros sont en constante amélioration aux côtés de nos athlètes. Trois ans seulement après la victoire de Gebrselassie au marathon de Berlin, Patrick Makau porte la nouvelle version de la chaussure quand il a bat le record précédent par 21 secondes. En 2014, une autre version de l’adizero permet à Dennis Kimetto de battre le record en réduisant de 41 secondes le chrono de Makau avec l'Adiosero Adios Boost.

De plus en plus d'athlètes d'élite se faisant voir avec la chaussure, l'intérêt que lui portent les coureurs de tous les coins du monde grandit : mission accomplie, adidas. Aujourd'hui, adizero est devenue une gamme de chaussures pour tous les niveaux. Ben Herath, concepteur de la première adizero Adios, estime que : « La légèreté est pour tout le monde, parce qu'on veut tous courir vite. C’était notre objectif : que tout le monde gagne en rapidité. »

L'adizero est devenue une porte d'entrée, démocratisant la vitesse pour les masses. Mathilde Have, capitaine d'adidas Course à Copenhague considère que l'adizeros a transformé sa relation avec la rapidité : « Je me suis senti plus rapide, et la sensation m'a fait courir plus vite. » À l'instar des autres coureurs portant l'adizero, le modèle lui a permis de se sentir plus confiante, la faisant redécouvrir l'amour de la course rapide.

running-ss20-adizero-story-mathide-desktop


QU'EST-CE QUI ATTEND L'ADIZERO?

Les coureurs et les chaussures de course ont une chose en commun : ils veulent toujours aller plus vite. Que vous ayez établi un record de marathon ou que vous courriez vos petits 5 km à l'occasion, l’adizero peut vous aider à passer au niveau supérieur. La question n'est donc pas qu'est-ce qui attend l'adizero, mais bien qu'est-ce qui vous attend? Si vous êtes prêt à aller plus vite, le temps est venu de découvrir la gamme adizero.

Tags
adidas